FRAC CORSICA

De 1986 à 1999

Le FRAC Corsica a développé une activité éditoriale. Ses éditions concernent la collection du FRAC Corsica elle-même, les artistes de la collection – donnant plus de lisibilité à leur production ou la complétant – et artistes invités ou bien les expositions.
Outil essentiel de diffusion mais aussi outil de travail pour les professionnels et les étudiants qui réalisent des recherches sur l’art d’aujourd’hui, ces publications sont consultables au centre de documentation du FRAC et sont en vente au public.



FRAC CORSICA - Une collection pour la Corse, catalogue des acquisitions - Tome 1

(1989)
 
31,00 €

Dennis Adams, Carl André, Giovanni Anselmo, Richard Baquié, Daniel Bosser, François Bouillon, Marie Bourget, Jean-Marc Bustamante, Philippe Cazal, Simone de Cosi, Elie Cristiani, Dominique Degli-Esposti, Tom Drahos, Bernard Filippi, Pierre Filippi, Dan Flavin, Pietro Fortuna, Gloria Friedmann, Bernard Frize, Antoine Giacomoni, Dan Graham, Jacques Guidoni, IFP, Joisten/Parreno/Joseph, Bertrand Lavier, Jean-Paul Marcheschi, Gabriel Micheletti, Tania Mouraud, Antonio Muntadas, Jean-Paul Pancrazi, Alexandre Perigot, Michelangelo Pistoletto, Claude Rutault, Remo Salvadori, Louis Schiavo, Keith Sonnier, Jacques Vieille, Jean-Luc Vilmouth
 
Textes de Dominique Pasqualini, Jean-Marc Olivesi, Madeleine Santandrea, Arielle Pelenc, Ghislain Mollet-Vieville, Paul-Hervé Parsy, Nadine Descendre, Alain Pomarède, Kyrn Magazine, Maurice Fleuret, Tom Drahos, Jules-Bernard Filippi, Sylvie Reymond-Lepine, Gloria Friedmann, Antoine Giacomoni, Jacques Guidoni, Jérôme Sans (extrait d'interview), Gabriel Micheletti, Jean-Charles Nerenmercault, Marie Lapalus, Jean-Luc Vilmouth, Gregory Salzman, Carlos Gimenez (extrait d'interview), Jean-Paul Pancrazi, Tania Mouraud

FRAC CORSICA - Une collection pour la Corse, catalogue des acquisitions - Tome 2

(1993)

135 pages
ISBN 2910426017
31,00 €
 
Vito Acconci, Hubert Alfonsi, Luciano Bartolini, Glen Baxter, Caroline Belardy, Alighiero e Boetti, Sophie Calle, Gérard Collin-Thiébaut, Elie Cristiani, Bill Culbert, Luc Deleu, Ernest T., Peter Fend, Jules-Bernard Filippi, Paul-Armand Gette, Dan Graham, Rodney Graham, Véronique Joumard, Joseph Kosuth, Dominique Lacoste, Ange Leccia, Jean-Jacques Leonetti, José Lorenzi, Annette Messager, Olivier Mosset, David Nash, Marylène Negro, Ghjiseppu Orsolini, Jean-Paul Pancrazi, Giuseppe Penone, Jean-Michel Petit, José Pini, Pierre Rossignol, Jean-Claude Ruggirello, Reiner Ruthenbeck, Andréas Schön, Seton Smith, Jean Torregrossa, Patrick Tosani, Didier Trenet, James Turrell, Jeff Wall, Ian Wallace, Marthe Wery, Stephen Willats.

 
Textes de Serge Graziani, Arielle Pelenc, Vito Acconci, Ben Harsiflout, Caroline Belardy, Marie Lapalus, Bertrand Raison, Eric Lombard, Jules-Bernard Filippi, Antoine Graziani, Charles Le Vine, Joseph Simas, José Lorenzi, David Nash, Ghjiseppu Orsolini, José Pini, Vanina Costa, Jérôme Sans, Philippe Castellin, Joseph Simas, Stephen Willats

Géographiques : territoires vécus, territoires voulus, territoires figurés

(1997)

127 pages
ISBN 2910426106
16.50 €

Textes de Christophe Domino, Anne Alessandri

Hélène Agofroy, Jean-Laurent Albertini, Art & Language, Pat Badani, Iain Baxter, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers, Frédéric Bruly Bouabré, Chan Kay-Yuen, Elie Cristiani, Luciano Fabro, Sylvie Fanchon, Peter Fend, Claire-Jeanne Jézéquel, Michael Kienzer, Ange Leccia, Richard Long, Claudio Parmiggiani, Hugues Reip, David Renaud, Sophie Ristelhueber

 
« […] Géographiques est le résultat de coïncidences significatives entre les lieux et les événements, de rencontres entre des volontés, des institutions et des personnes. Géographiques marque un moment dans l’histoire du FRAC CORSE et de sa collection. En même temps que sont mises en lumière les directions qui ont décidé de son sens (la nature comme laboratoire, le paysage), d’autres champs d’investigation sont explorés […] ». Anne Alessandri

Claudio PARMIGGIANI, Ferro Mercurio Oro

(1999)

Textes de Claudio Parmiggiani, Anne Alessandri, Giovanni Careri, Stefania Aluigi, Elie Cristiani
70 pages
Ed. Mazzotta
ISBN 8820213621
28.00 €

 
Les œuvres de Claudio Parmiggiani échappent à toutes catégories. Si l'artiste utilise des matériaux ou des procédés qui relèvent des pratiques de la peinture, de la sculpture et de la photographie, il invente aussi d'autres modes de faire, nés d'une expérience sensible, d'une culture savante, d'une pensée poétique. Chaque œuvre contient, vibrant dans le calme équilibre apparent de son installation, une forme de violence ou de danger qui n'est pas uniquement de l'ordre de l'évocation, qui est physique et constitue l'œuvre à un moment de sa fabrication ou de son exposition. Réalisé en Juin 1999, Ferro Mercurio Oro se compose de deux pièces de fonderie à la cire perdue qui existent ensemble et séparément. L'une est déposée au FRAC, l'autre incluse dans la roche sur le Monte d'Oro. Chaque pièce est constituée de deux blocs (40x16x16cm) portant les empreintes des mains de l'artiste. La pièce conservée au FRAC est en fonte et les empreintes reçoivent du mercure, celle qui se trouve dans la montagne est en bronze et les empreintes sont dorées à l'or. Sur le Monte d'Oro Claudio Parmiggiani a inscrit un secret, "une image pour toujours, comme emblème humain" (Claudio Parmiggiani, Stella Sangue Spirito, Pratiche Editriche, Parme, 1995), une trace qui révèle le monde à l'échelle de l'homme, un monde comme lieu de son magnifique désespoir. Ce signe de la déploration des dieux est aussi celui de la puissance de la pensée qui comprend et peut saisir toutes les correspondances. "L'œuvre d'un seul est l'œuvre de tous." (Ibid.) ". Anne Alessandri

Claire-Jeanne JEZEQUEL, Soulever les problèmes, aplanir les difficultés

(1999)

Texte de Doris von Drathen
63 pages
ISBN 2910850137
18.00 €
 

« Le Frac Corse occupe une ancienne citerne de la citadelle de Corte et les trois salles qui lui sont adjacentes. Derrière ces murs épais, Claire-Jeanne Jézéquel a installé ses frêles structures de bois, grandes ailes pliées dont les extrémités viennent caresser le sol. Dans la première salle, l’artiste présente trois pièces que nous pourrions qualifier d’aériennes, arc-boutées en équilibre sur des tréteaux, et dont les formes triangulaires, pointées vers le visiteur, viennent évoquer de façon inattendue les arêtes des voûtes de la salle. Sans pour autant jouer sur l’in situ, les créations prennent possession de l’espace, marquant leur territoire, à l’image de la seconde salle dans laquelle se déploient deux pièces au sol, Pliée (là) et Pliée (ici). Ici aussi, des points d’impacts et leurs lignes de force sont matérialisés par de l’enduit incrusté dans l’aggloméré et rythment de leurs veines cette seconde peau. En forme de synthèse, en somme, le dernier espace fait alterner pièces “aériennes” et “terriennes”, la courbe et le plan, dans des tensions à la fois proches et lointaines. Le plein et le creux prennent le relais dans l’ancienne citerne, avec En sous-œuvre, accompagnée par une seconde pièce en partie accrochée au mur et au titre programmatique : Soulever les problèmes, aplanir les difficultés. »
Philippe Régnier, Le Journal des Arts - n° 110 - 8 septembre 2000


           


Contacts

Contacts


Contacts

La Citadelle
20 250 Corti

tel 04 20 03 95 33

frac@ct-corse.fr

Horaires

HORAIRES DE VISITE

Salles d'exposition du FRAC

DE FÉVRIER  À MAI ET DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi, de 14h à 17h. Entrée libre.

DE JUIN À SEPTEMBRE
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi, de 14h à 18h. Entrée libre.